News

Share on :

Test- Equipo

26 April 2013 Content

 

A propos d'ACR+

ACR+ est un réseau international de villes et de régions partageant le but de promouvoir une gestion durable des ressources et d'accélérer la transition vers une économie circulaire sur leurs territoires et au-delà.

L'économie circulaire appelant à la coopération entre tous les acteurs, le réseau est aussi ouvert à d'autres acteurs clés de la gestion des ressources matérielles tels que les ONG, les institutions académiques, les sociétés de conseil ou les organisations privées.

 

Notre mission

    Contribuer au niveau européen et international à la prévention des déchets et à leur gestion rationnelle du point de vue écologique et économique, et par cela renforcer le développement durable;
  • Contribuer à la fermeture de la boucle des matières premières primaires et secondaires (ressources, produits, déchets) notamment en économisant les ressources et en veillant à une répartition plus équitable ;
  • Préconiser la transition d'une économie linéaire à une économie circulaire pour atteindre l'efficacité énergétique ;
  • Créer et animer un réseau d'échange d'informations sur la prévention, la collecte sélective et le recyclage des déchets en milieu urbain ;
  • Encourager l'harmonisation des concepts, des définitions et des normes dans le domaine des déchets, des produits et des ressources ;
  • Promouvoir la création de partenariats multipartites;
  • Développer l'expertise et les compétences des autorités publiques pour des politiques déchets - produits - matières efficaces ;
  • Encourager des actions concrètes dans la gestion des déchets et une consommation durable.
Timeline2

 

Les activités du réseau sont déterminées par les besoins et les priorités de ses membres.

Les activités clés comprennent la facilitation de l'échange d'expériences entre les membres, le partage d'informations techniques et politiques et l'animation du réseau.

Pour renforcer les connaissances et les compétences du réseau ainsi que pour promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des ressources matérielles, ACR + est également engagé dans plusieurs projets au niveau européen et dans la région méditerranéenne, en coopération avec ses membres.

 

ACR+ travaille principalement dans 5 domaines :

Sensibilisation et communication

Assurer une meilleure intégration de l'efficacité des ressources dans les stratégies nationales, régionales et locales implique non seulement une modification des politiques publiques, mais aussi du comportement des citoyens. C'est pourquoi les campagnes de sensibilisation sont un élément essentiel des stratégies de ressources matérielles durables, avec notamment la mise en oeuvre d'activités efficaces, globales et prenant également en compte la consommation durable.

En travaillant sur des campagnes de sensibilisation et de communication, ACR+ fournit à ses membres des expériences concrètes et des exemples d'actions participant à un changement de comportement au sein des sociétés grâce à la promotion de l'approche multi-R.

working themes awareness

 

Instruments opérationnels et surveillance

working themes op and monitoring

Suivant le principe de la hiérarchie des déchets, la prévention des déchets, ainsi que la préparation à la réutilisation et au recyclage des matériaux doivent être considérés en priorité lors de la mise en place d'une stratégie de gestion des déchets, et ce avant toute autre alternative de récupération et d'élimination. La loi et les orientations politiques européennes fixent des obligations et des orientations pour atteindre des performances élevées concernant les trois premières étapes de la hiérarchie des déchets, dans le but de trouver une mise en œuvre concrète au niveau national, régional et local.

ACR+ travaille sur plusieurs projets afin de mesurer la prévention des déchets (cibles potentielles, résultats quantitatifs, indicateurs et impact) et améliorer les données sur les déchets lors de la collecte sélective et du recyclage. Le réseau offre des conseils et des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets afin d'aider ses membres à améliorer leur expertise en matière de collecte et de traitement.

 

Instruments juridiques et économiques

Les instruments économiques sont des outils puissants pour encourager le secteur privé et public mais aussi les citoyens/consommateurs à adopter un comportement plus durable. Bien que la situation locale soit toujours la première à être prise en compte, il est également essentiel de prendre conscience du cadre mondial, de savoir ce qui se fait au niveau national et européen. Grâce à ses activités et à son réseau d'experts, ACR+ examine les différents systèmes possibles (leurs avantages et inconvénients, les mesures d'accompagnement nécessaires pour assurer leur efficacité, etc.) et fournit des données pour déterminer quels sont les instruments les plus appropriés, en lien avec les objectifs fixés.

ACR+ suit l'évolution de la législation en terme d'instruments économiques et analyse son impact au niveau local. Les activités du réseau visent principalement à aider les autorités locales à se préparer, à mettre en œuvre la législation et à sélectionner les instruments réglementaires les mieux adaptés pour s'acquitter de leurs obligations.

working themes cooperation

 

Stratégie et planification

working themes strategy

La stratégie et la planification sont des aspects clés du travail des autorités locales et régionales lorsqu'elles élaborent des politiques d'efficacité des ressources. Dans ce domaine, ACR+ se propose d'aider ses membres à être ambitieux en ce qui concerne le développement de stratégies de gestion des ressources matérielles. Le réseau insiste en particulier sur la nécessité pour différents départements et organisations de travailler ensemble (et non en silos) et d'adopter une approche globale. Cela devient encore plus essentiel avec la tendance actuelle de l'économie circulaire. Pour donner de l'inspiration à ses membres, ACR + partage l'expertise des avant-gardistes – au sein de son propre réseau et à l'extérieur – avec ses membres.

 

Coopération et renforcement des compétences

ACR+ s'emploie à renforcer les compétences des autorités publiques en matière de gestion des déchets et de modes de vie durables, de comprendre les exigences spécifiques d'une situation géographique et de milieux socioculturels donnés, et de créer des partenariats dynamiques entre ses membres. L'objectif est d'optimiser le transfert des connaissances et de l'expertise en faveur des autorités locales et régionales moins expérimentées, d'échanger des informations et des compétences concernant les solutions adaptées à différents contextes techniques, juridiques et financiers locaux.

ACR+ travaille sur la coopération et le renforcement des compétences en élargissant son réseau et en accueillant plus de villes et de régions du Sud et de l'Est de la région méditerranéenne grâce à la mise en œuvre de projets spécifiques.

working themes capacity building

 

Depuis sa création, ACR+ coopère et soutien d'autres réseaux et plates-formes, afin d'unir leus forces et d'atteindre l'efficacité des ressources.
ALDA

European Association for Local Democracy (ALDA)

ALDA - l'Association européenne pour la démocratie locale est une organisation non-gouvernementale dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne au niveau local.

ALDA se concentre sur des activités qui facilitent la coopération entre les autorités locales et la société civile. Établie à l'initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, depuis 1999, ALDA opère dans l'Union européenne et dans son voisinnage.

www.alda-europe.eu

 

Climate Chance

Climate Chance coalition on circular economy

En coopération avec Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et L’Institut de l'économie circulaire Orée, ACR + est un copilote de la coalition Climate Chance sur l'économie circulaire, une coalition internationale d'acteurs non étatiques sur l'économie circulaire. Elle vise à définir des priorités communes d'action en matière de collaboration et de gouvernance, de mise en œuvre et de suivi d'actions concrètes pour stimuler l'économie circulaire.

Une feuille de route pour les années à venir dans le domaine de l'économie circulaire a déjà été publiée. Elle identifie 4 principaux domaines prioritaires: la sensibilisation, l'échange de pratiques exemplaires et le renforcement des compétences, les recommandations politiques et la méthodologie et l'évaluation.

L'initiative Climate Chance a été lancée par un membre d'ACR+, Nantes Métropole, afin d'impliquer les acteurs non étatiques dans les négociations sur le climat et l'action internationale sur le changement climatique.

www.climatechance2016.com

 

Covenant Mayors

Covention des maires pour le climat et l'énergie

ACR+ est un Promoteur de la Convention des maires pour le climat et l'énergie depuis février 2016.

Ce mouvement européen rassemble des milliers d'autorités locales et régionales dans la lutte contre le changement climatique. Il est basé sur un engagement volontaire des signataires à mettre en œuvre les objectifs environnementaux et énergétiques de l'UE sur leurs territoires. Les nouveaux signataires s'engagent maintenant à réduire les émissions de CO2 d'au moins 40% d'ici 2030 et à adopter une approche intégrée pour lutter contre l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Les signataires adoptent une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation de leurs territoires, renforcer leur capacité à s'adapter aux effets inévitables du changement climatique et permettre à leurs citoyens d'accéder à une énergie sûre, durable et abordable.

www.eumayors.eu

 

SilverofISWA

International Solid Waste Association (ISWA)

ACR + est un « membre argenté » de l'International Solid Waste Association (ISWA).

ISWA est une association mondiale, indépendante et à but non lucratif, qui travaille dans l'intérêt public et est la seule association mondiale à promouvoir une gestion durable, globale et professionnelle des déchets.

www.iswa.org

 

Medcities

Medcités

MedCités est un réseau de villes méditerranéennes créé à Barcelone en novembre 1991 à l'initiative du Programme méditerranéen d'assistance technique pour l'environnement (METAP).

La création de MedCités a été une conséquence de l'objectif de METAP consistant à renforcer les actions décentralisées impliquant l'assistance technique comme le meilleur moyen de sensibiliser aux problèmes environnementaux urbains et de faire de ces actions un moyen d'autonomiser les municipalités des pays en développement en matière de gestion des enjeux environnementaux urbains. MedCities continue d'offrir ce soutien. Depuis, MedCités a étendu ses activités de l'environnement au développement durable de manière plus large.

En tant que réseau de villes méditerranéennes appartenant à différents pays, MedCités envisage le développement urbain durable comme un moyen d'améliorer les conditions de vie dans la région méditerranéenne.

www.medcities.org

 

1.eventsÉvénements

 

ACR+ organise des webinaires, des conférences et des séminaires en Europe sur des questions d'actualité liées à la gestion des ressources matérielles. Les membres du réseau ont accès gratuitement à ces événements.

 

2.networkRéseau professionnel

 

Les membres ont accès à un réseau international d'autorités régionales, locales, d'organisations et d'experts impliqués dans la gestion des déchets urbains en Europe.

 

3.infoÉchange d'informations et d'expériences

 

Les membres ont la possibilité d'échanger des informations et des expériences avec des chefs de file en matière de gestion de différents types de déchets (emballages, déchets organiques, déchets volumineux, équipements électriques, déchets dangereux, pneus et plus encore !).

 

 

4.reportsRapports techniques

 

Les rapports ACR+ examinent en profondeur les différents aspects et problèmes relatifs à la gestion des des déchets municipaux.

 

5.updatesVeille d'actualités

 

Pour que ses membres restent au courant des dernières actualités dans le monde de la gestion des ressources matérielles, ACR + a développé :
  • La Newsline: ce journal d'information hebdomadaire regroupe des actualités venant de différents pays et sur différents sujets ainsi que les dernières actualités des membres du réseau. Lire un exemple en ligne.
  • L'EU Digest: publiée tous les deux mois, cette publication offre un aperçu complet des actualités des institutions européennes. Lire un extrait en ligne.
 

6.visibilityPossibilités de visibilité

 

ACR+ offre à ses membres la possibilité d'accroître leur leur visibilité et les aide dans la dissémination de leurs projets.

ACR+ est toujours ravi de faire la promotion des activités de ses membres!

Les dernières actualités des membres sont présentées dans la section Actualités de nos membres.

7.projectsSoutien aux projets

 

ACR+ participe à plusieurs projets et études européens. Pour un aperçu de nos projets en cours, visitez la page Projets en cours.

 

Les membres ont davantage de possibilités d'être impliqués dans des études et des projets internationaux sur la prévention des déchets, le recyclage ou la coopération Nord-Sud.

 

 

8.EU policiesPolitiques européennes

 

Restez en contact avec les dernières évolutions des politiques européennes en matière de déchets et ressources en ayant la possibilité d'exprimer vos points de vue au cours des discussions et du processus décisionnel.

Devenir membre en quelques étapes

Pour devenir membre d'ACR+ il vous suffit simplement de suivre ces quelques étapes :

join

  1. Remplissez le formulaire d'adhésion en ligne ou demandez au Secrétariat (info-at-acrplus.org) une version Word
  2. Après réception du formulaire d'adhésion, nous vous enverrons une facture
  3. Après paiement de la facture, vous recevrez votre dossier "nouveau membre"
  4. Profitez de votre adhésion!

Catégories d'adhésion

  • Membres effectifs : autorités publiques locales, régionales ou nationales chargées de la gestion durable des ressources. Les membres effectifs participent à l'Assemblée Générale en ayant le droit de vote.
  • Membres partenaires : toute organisation qui n'est pas une autorité locale, régionale ou nationale. Cela comprend : ONG, instituts académiques ou organismes scientifiques, cabinets de conseil, fédérations professionnelles, autorités ou agences nationales, entreprises privées et réseaux d'autorités locales. Les membres partenaires participent aux activités d'ACR+ de la même manière que les membres effectifs et soutiennent les objectifs du réseau en payant une cotisation, mais ils n'ont aucun droit de vote à l'Assemblée Générale.

Frais d'adhésion

Membres effectifs :

  • Moins que 50 000 d’habitants : 630 €
  • Entre 50 000 et 100 000 d’habitants : 1260 €
  • Entre 100 000 et 500 000 d’habitants : 1890 €
  • Entre 500 000 et 2 M ° d'habitants : 2520 €
  • Plus de 2 M ° d'habitants : 3150 €
  • Réseaux de collectivités locales moins de 50 000 d’habitants : 630 €
  • Réseaux d'autorités locales entre 50 000 et 100 000 d’habitants : 1260 €
  • Réseaux d'autorités locales entre 100 000 et 500 000 d’habitants : 1890 €
  • Réseaux d'autorités locales entre 500 000 et 2 M ° d'habitants : 2520 €
  • Réseaux d'autorités locales de plus de 2 M ° d'habitants : 3150 €

Membres partenaires:

  • ONG : 250 €
  • Institut académique ou corps scientifique : 250 €
  • Consultant : 1260 €
  • Fédération professionnelle : 3780 €
  • Autorité ou agence nationale : 3780 €
  • Société privée : 6300 €

 




Love it