CYCLE
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets récompense les meilleures actions mises en œuvre en 2011. Et après... ?
La cérémonie de remise des trophées de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2011 a eu lieu le mardi 19 Juin 2012 à Paris, devant près de 450 participants, clôturant la conférence finale du projet SERD. La conférence s’est concentrée sur les procédés de communication les plus efficaces en ce qui concerne la prévention des déchets, et a donné l’opportunité de partager les différentes expériences européennes au cours de la table ronde, à travers laquelle des exemples de stratégies de communication ont été exposées. Pour chacune des 5 catégories de projets (Administration/autorité publique, Associations/ONG, Entreprises/industrie, Etablissement d'enseignement, Autres), la cérémonie a récompensé les actions de sensibilisation les plus remarquables, mises en œuvre au cours de la SERD 2011
La SERD confirme le succès de sa troisième édition.
Du 19 au 27 Novembre 2011, 7035 actions SERD ont eu lieu dans 32 pays à travers l'Europe et au-delà, dans le but commun de promouvoir la réduction des déchets. Sur ce nombre, 89 ont été présélectionnées par les différents organisateurs et soumises à un jury indépendant composé de spécialistes européens de gestion des déchets représentant chaque catégorie de porteur de projet
Six trophées ont été remis au total: un pour chacune des cinq catégories de porteurs de projets ainsi qu'un prix spécial du Jury. Ils ont été remis par les membres du jury de la SERD. Le Commissaire européen pour l'Environnement Mr. Janez Potočnik, actuellement à Rio, a félicité les participants de la SERD et les gagnants des prix à travers un message vidéo diffusé à la fin de la cérémonie.
Les 6 trophées ont été décernés à:
- Administration et autorité publique: La bouteille multi-usages de Styrie – Division Spécialisée FA19D Gestion des Déchets et flux de matériaux, Chambre d’agriculture de Styrie, entreprises viticoles de Styrie. (Styrie, Autriche)
Campagne menée dans la région de Styrie. Il s’agit d’un partenariat entre l'administration publique et le secteur privé pour augmenter la quantité de "Steiermarkflaschen" (bouteilles de vin de Styrie), qui sont remplis après leur première utilisation.
- Association et ONG: Projet de sensibilisation à la réduction des déchets - La Chambre Junior Internationale d'Izmir (Turquie)
Vaste campagne impliquant des formations dans 19 écoles à Izmir, une réunion d'affaires sur la gestion durable des déchets, un nettoyage du littoral et un stand dans un supermarché.
- Entreprises et industrie: Semaine Verte - Queen 's University Elms Village (Belfast, Royaume-Uni)
Plusieurs activités mises en œuvre dans une résidence universitaire par près de 1800 élèves. Plus particulièrement, des échanges de vêtements, livres et jeux, et la publication d’un livre de cuisine ainsi que la mise à disposition gratuite de légumes cultivés dans le potager.
- Etablissements d’éducation: 49% moins de gaspillage alimentaire dans la cantine de Bjurhovda - Bjurhovdaskolan/IDA unit (Suède)
Projet visant à réduire la quantité de déchets alimentaires dans le restaurant de l'école et de montrer les résultats en mettant des petites boules dans un tube transparent placé à la vue de tous dans la cantine.
- Autres: Mieux prendre soin de l’environnement par la réduction des déchets - Medica (France)
Ce projet a été mis en place dans 162 maisons de retraite dans toute la France. Environ 10000 habitants et 7000 employés ont été impliqués dans l’action. Les activités se sont déroulées en coopération avec, par exemple, des écoliers qui ont tricoté des étoles à partir de morceaux de laine pour les donner à l'association Croix-Rouge, des ateliers de cuisine ou encore des formations au compostage.
- Le favori du jury: Cette année, le jury a décidé de remettre un prix spécial pour souligner la qualité élevée et constante des actions proposées en Catalogne durant les 3 éditions de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Ce prix spécial a été remis à l'organisateur de la Semaine en Catalogne, l'ARC (Agence Catalane des Déchets).
Pour plus d’informations sur la cérémonie des trophées, la version complète du dossier de presse (en anglais) est disponible sur le site web de las SERD: www.ewwr.eu/fr/espace-presse (Espace Presse)
La SERD au-delà du projet LIFE+
Au cours des 3 éditions du projet, une augmentation considérable de l'activité a été observée dans tous les domaines - plus d'actions, plus de territoires et plus de participants. Environ 50% de plus chaque année - montrant le succès croissant de la Semaine en Europe (et au-delà) et l'intérêt grandissant quant aux actions de réduction des déchets qui finissent dans nos poubelles chaque jour.
En 3 éditions, la SERD a réussi à impliquer les porteurs de projets dans 32 pays en 2011, en commençant par 14 en 2009. Elle a également contribué à créer un réseau actif de pouvoirs publics et de parties prenantes agissant dans le domaine de la prévention des déchets au niveau national, régional ou local, ainsi qu’a partager leur expertise concernant les meilleures pratiques pour réduire les déchets.
La plupart des organisateurs de la SERD ont déjà exprimé leur volonté de continuer à organiser la Semaine sur leur territoire lors de la prochaine édition qui aura lieu entre les 17 et 25 Novembre 2012. De plus, de nouveaux pays et régions (à savoir la Bulgarie, la Hongrie, la région grecque de Crète, le comté de Merseyside au Royaume-Uni et Reykjavik, capitale de l’Islande) ont décidé de prendre part à l'édition 2012.
La SERD est en effet devenue une plateforme européenne de coopération et d’échange de connaissances qui attend maintenant le soutien public de la Commission européenne afin d'assurer son existence à long terme.
Download the full press release